L'EQUIPE
A propos : Pierre Bouron
Médecin généraliste pendant 40 ans, Pierre Bouron a toujours aimé l’image fixe ou animée. En amateur, il a réalisé de nombreuses vidéos (Captation de spectacles -théâtres, danses, ...-, activités de la ville de Changé), ainsi que 14 films-reportages de ses missions médicales faites en Haïti. Depuis sa retraite, il y a 10 ans, il s’est impliqué dans la réalisation de courts et longs métrages : documentaires et fictions.
Films et docu de Pierre Bouron
« Louis de la Réchigné ou la noblesse de l’humilité » (Docu) : “Petit Louis“ est un personnage atypique, toujours avec son vélo rouge. On le suit dans sa jeunesse difficile dans une famille pauvre, dans son travail manuel fatigant et ses distractions la pêche et le vélo. Il vit dans une petite masure située dans un hameau de Changé dont il se dit le “maire“ depuis 36 ans…
« Pygmalion et le foulard » (fiction) : Alexis est sculpteur sur différents matériaux bois, métal, argile. Le jour où sa femme le quitte, il est en plein désarroi et en dépression, jusqu’à ce qu’un déclic se produise pour réanimer sa création…
« L’Apier du Vieux Château » (Docu) Sur une terrasse herbagée de la cour du vieux château de Laval est installé un rucher médiéval, fait de ruches tressées à l’ancienne. Ce documentaire montre les différentes étapes du travail d’apiculteur, de la construction de la ruche, de la récupération d’essaims sauvages jusqu’à l’extraction de miel.
« Jean Luc Gaignard, la passion des motos avec l’intelligence de la main » (Docu) : Rien ne prédisposait Jean Luc Gaignard à devenir passionné de vielles motos, vieux vélos ou vielles voitures, si ce n’est sa rencontre à 14 ans avec une Moto Koehler Escoffier. Depuis il passe son temps a rechercher, restaurer, faire des courses, des expositions ou louer ses véhicules pour le cinéma. Sa dernière acquisition, l’unique motocyclette conçue par un certain Landru.
FILMS & DOCUMENTAIRES
Pierre Bouron