MISSIONS
PATRIMOINE
La SCIC Films de l’Ymagier s’attache à faire connaître, d’une manière inédite, le patrimoine matériel et immatériel de la Mayenne et à apporter des regards renouvelés sur l’ensemble de l’histoire de ce territoire singulier.
Les productions de la collection déjà constituée à l’époque de l’association Atmosphères Production comportent souvent cette dimension historique et patrimoniale : ainsi Sur la trace des mutins, le film d’animation de Jean-Marc Allaine qui revient d’un manière inattendue sur un épisode tragique de la 1ère guerre mondiale dans les carrières de Voutré, ou les documentaires de Grégory Morin, Cyril Le Tourneur d’Ison et Lucas Hobé sur le bocage mayennais, ou les films et créations multimédias de Pierre Guicheney sur l’écrivain Jean-Loup Trassard, l’histoire du textile à Laval, les légendes de Saulges et de la vallée de l’Erve, ou encore les monographies d’artistes mayennais de Yann Guibert et Pierre Bouron…
Parmi les œuvres que nous travaillons à intégrer au catalogue des Films de l’Ymagier figurent des films emblématiques, comme le court métrage de Claude Baqué, Le Saut du renard, tourné à Mayenne avec Leny Escudéro et Jacques Gamblin, que nous travaillons actuellement à numériser avec l’aide du CNC.
Les documentaires de Pierre Guicheney sur les guérisseurs mayennais, les forges de Port-Brillet… seront également intégrés au catalogue.
Pour la préparation des installations de Gérard Sergent, Trame des jours et Murmures de la terre, nous avons commencé un travail de collectage de films amateurs en Mayenne. Plusieurs fonds ont été constitués, avec l’agence CICLIC dans la région Centre Val de Loire, qui a procédé à la numérisation des films et conserve les originaux.
Il y a un véritable enjeu à collecter les films amateurs tournés pendant plus d’un siècle en Mayenne, à les conserver et à les numériser dans de bonnes conditions avant qu’ils ne disparaissent. Non seulement parce qu’ils constituent en eux-mêmes des archives historiques mais parce qu’ils peuvent contribuer à nourrir des créations contemporaines, comme nous l’avons déjà expérimenté avec Gérard Sergent. La SCIC Films de l’Ymagier souhaite contribuer à un tel travail, en accord évidemment avec le Département de la Mayenne et en partenariat avec les Archives départementales et des associations spécialisées comme l’OFNIBUS.
À la demande du Musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien et du service patrimoine du Conseil départemental, un travail de constitution d’archives filmées avec des témoins de la vie et de l’œuvre de Robert Tatin a été engagé par Yann Guibert et Pierre Bouron, pour le compte des Films de l’Ymagier.
Le gérant : Antoine Glémain