MISSIONS

PRODUCTION DE FILMS

  •    La SCIC Films de l’Ymagier hérite d’une collection d’une quarantaine de films (ou autres œuvres audiovisuelles et multimédias) de l’association Atmosphères Production. D’autres œuvres, réalisées dans le passé par les sociétaires des Films de l’Ymagier ou acquises à divers titres, sont en cours d’adjonction à cette collection. Une première tâche de la SCIC Films de l’Ymagier est de constituer à partir de cette collection un catalogue entièrement opérationnel :

    •    Stockage de tous les masters, DCP, bobines et autres supports.

    •    Numérisation des films anciens sur pellicule.

    •    Toilettage juridique et mise à jour de tous les contrats avec les auteurs-réalisateurs, coproducteurs et autres ayants-droits.

    •    Mise en valeur du catalogue sur le site de la SCIC et par d’autres voies.

    •    Négociation de la mise à disposition du catalogue auprès du public mayennais et autres formes de commercialisation.

    •    Dans la production de nouvelles œuvres, la SCIC Films de l’Ymagier se fixe une règle principale : ces œuvres devront être réalisées, au moins pour une part, en Mayenne. Nous assumons une telle contrainte, liée à notre ancrage territorial, mais elle ne signifie à notre sens aucune limitation de contenu ou de perspective. La Mayenne est un petit territoire, sans identité forte (contrairement, par exemple, à la Bretagne voisine), mais on peut d’autant plus facilement y retrouver tous les aspects de l’univers contemporain. La Mayenne est le monde et le monde est la Mayenne. Tous les sujets sont abordables, tous les types de création sont possibles en Mayenne, il faut seulement y démultiplier les regards singuliers d’artistes : c’est ce que la SCIC Films de l’Ymagier entend cristalliser et encourager.

    •    Pour des raisons économiques évidentes (moindres contraintes budgétaires), mais aussi par conviction artistique (la captation du réel était, et reste depuis les frères Lumière, la première puissance de la caméra), la SCIC privilégie dans ses productions le film documentaire. Sans refuser les formats audiovisuels préétablis, sans non plus s’y restreindre : la multiplication actuelle des supports de diffusion constitue de ce point de vue un appel à l’imagination, à l’audace, à l’expérimentation, à toutes les formes d’hybridation avec la fiction, les techniques d’animation, etc.

    •    La SCIC Films de l’Ymagier préservera une part de ses productions à des œuvres de fiction, des séries, des essais poétiques, des créations multimédias, des installations et toutes formes d’expérimentations. La production de longs métrages de fiction, destinés à une exploitation classique en salles, ne peut cependant être envisagée qu’à titre exceptionnel, en coproduction, avec des partenaires rodés à l’exercice.   

    •    La SCIC Films de l’Ymagier se soucie de la diffusion de ses productions sur les supports les plus appropriés : chaînes de télévision, salles de cinéma, festivals, plateformes VoD.... Auprès du public mayennais, elle s’appuie d’abord sur les ressources de certains de ses membres (l’association Atmosphères 53, la SCIC Cinéma Le Vox Mayenne) et cultive les partenariats utiles avec les salles de cinéma locales, le réseau des médiathèques, etc.  


Le gérant : Antoine Glémain

NEWS Missions

Patrimoine




• La 2ème saison du projet multimédia de Pierre Guicheney, Fata Morgana, est consacrée à un travail d’écriture, d’édition, d’exposition et de spectacle jeune public autour de contes et légendes de la Mayenne.
• À la demande du Musée Robert Tatin, Yann Guibert et Pierre Bouron filment, à des fins d’archives, les témoignages de proches et admirateurs du peintre Robert Tatin.
• La SCIC Films de l’Ymagier procède à la restauration et à la numérisation de deux anciens films mayennais : L’Instant (Rémy Cherbonnel, 1971) et Le Saut du renard (Claude Baqué, 1987)


© filmsdelymagier.org Fermer